Petit voyage de Solkan à Ljubljana
Bonjour.
Rozna Dolina
Je vais commencer mon voyage par la ville de Solkan.
![](http://photos1.blogger.com/blogger/3853/3323/320/solkan.jpg)
De Solkan, on peut se rendre à l'église de Sveta Gora qui est à mes yeux une très belle oeuvre architecturale, en plus d'offrir une vue magnifique sur la Dolina,(la vallée avoisinante). Cela peut être également l'occasion d'effectuer une bonne randonnée...
A partir de Solkan, on prend également la route de Goriske Brde, LA région maraichère du coin. La route qui y mène peut paraître austère, mais une fois à Brda, c'est magnifique....Des arbres à n'en plus finir. La nature vit vraiment là... Les producteurs de vin y sont nombreux, les caves aussi et un peu partout, sur le bord de la route, ces dernières sont indiquées par des panneaux qui vous invitent à la dégustation, directement chez le producteur. Je n'ai rien à conseiller en particulier, chaque vin a sa particularité..... laissez vous guider par le hasard.
Du point de vue de la restauration, l'hôtel Sabotin de Solkan possède une carte intéressante puisqu'il propose des mets slovènes typiques, ainsi que des desserts slovènes (struklji, potica, jabolcni zavitek, palacinki z orehi.....). Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche!
Nova Gorica ne présente pas à mes yeux grand intérêt, architecturalement, elle n'est pas très belle...mais on peut y voir la tombe des Bourbons avec une jolie vue sur la ville.
En sortant de Nova Gorica, par la vieille route, on passe par le village de Vitovlje.Voilà un site que je conseille car ce village en hauteur offre une vue magnifique sur la dolina avec les jours de beau temps une possibilitéde voir la mer! Et puis l'église St Martin (cerkev Svetega Martina) qui date du 13ème siècle est un très beau site.
De Vitovlje, en allant vers Ajdovscina, sans passer par la voie rapide, on arrive au village de Crnice. Là se trouve le tourisme fermier "Arkade". L'accueil y est très sympathique, les chambres bien entretenues et on vous sert des plateaux de jambons de pays et autres charcuteries et fromages dont le commun des mortels a du mal à se passer. Les gens du coin viennent y passer leurs soirées qui tournent alors souvent à une fête où l'ambiance est slovéno-slovène....Mais ca, il faut le vivre!
Vipavska Dolina
![](http://photos1.blogger.com/blogger/3853/3323/320/vipava.jpg)
En quittant Vrtovin, on passe juste à côté de Vipavski Kriz, que ses habitants appellent Kriz ...Attention à la gaffe... Ce village qui siège sur une montagne possède un château fort et des fortifications construites au 15ème siècle pour lutter contre les attaques turques et vénitiennes. Depuis le 17ème siècle, le site est devenu un monastère capucin avec une importante bibiothèque qui est ouverte à la visite, comme tout le site, d'ailleurs.
A noter que de très nombreuses constructions de Kriz sont des sites protégés, donc intéressantes architecturalement. Le village est quant à lui bordé de vignobles.
De Kriz, on se trouve à environ 3km de Ajdovscina. A Ajdovscina, on peut admirer les ruines de l'ancien château qui se trouvent presque en plein centre ville. A visiter, la galerie Pilon (Pilonova galerija).
Ajdovscina est le point de départ de plusieurs randonnées. Celle qui mène à la source de la rivière Hubelj (Izvir Hublja) puis à un point culminant qui permet d'avoir une vue sur la ville et sur la Vipavska dolina, (vallée de la Vipava). Cette randonnée est indiquée à partir du pont sur la Hubelj et porte le nom de"naravoslavna ucna pot".
Ou celle qui se fait en prenant la route qui mène au village Lokavec, à partir de Ajdovscina. De là, vous montez dans les montagnes dont le Mont Kucelj, mon préféré, ses pierres alignées qui intriguent, sa burja (le vent local), sa vue sur toute la vallée...
IMPORTANT, si sur le bord de la route vous rencontrez un panneau indiquant "osmica", foncez sans hésiter, surtout en soirée!! Voilà un bon moyen de passer une excellente soirée sur fond de chansons traditionnelles, chez un paysan lui -même. Ce dernier se fera un plaisir de vous faire goûter à son propre vin, son propre jambon, son propre fromage, son propre pain, etc....Bref, on se régale, on s'amuse, on rit on chante, on danse !
Et nous voilà àVipava et sa belle architecture.
A Vipava, je vous conseille le restaurant Podskalca, sur les bords de la rivière. Cuisine traditionnelle et grill, je crois. L'ambiance y est calme, fraîche et reposante.
Mais on ne peut passer à Vipava sans aller voir les vipavski hrami, les caves de Vipava. On peut y acheter et y déguster la plupart des vins de la région. le restaurant y est très bon. C'est beaucoup moins "roots" que mes précédentes suggestions, mais bon, c'est l'institution du coin... Ca se trouve sur la route principale.
Tout l'été, Vipava vous convie au festival "Imago Sloveniae-Izvir voda in glas srca" avec des concerts et autres événements.
Du point de vue de l'hébergement, le tourisme fermier Na Hribu dans le village de Slap est très sympa.
Et voilà que nous quittons Vipavska Dolina pour nous rendre vers Postojna par la route tourmentée de Rebrnice. Arrivés à Razdrto, hors de question de prendre l'auroroute, on tourne à droite avant de rentrer par le péage, vers Razdrto. La route y est très belle et le trajet ne prend pas plus de temps que par l'autoroute.
On arrive rapidement au tourisme fermier très joli, très abordable et très bien entretenu de Hudicevec, à Razdrto. On peut y dormir pour 20 euros et les plats y sont délicieux.
![](http://photos1.blogger.com/blogger/3853/3323/320/predjamskigrad.jpg)
A Postojna, le centre d'informations touristiques se trouve dans le centre je vous conseille le restaurant qui se trouve sur la place centrale. Il est très bon, la cuisine y est traditionnelle et on peut y manger un slovensko kosilo (déjeuner slovène) pour 1500 sit, soit 6,25 euros.
L'autre restaurant que je conseille, c'est la pizzeria grill minutka. On peut y manger des plats de viande grillee (plosca minutka) absolument délicieux avec des pains au levain (lepinje). Pas très slovène comme cuisine, mais c'est bon.
Là je pense qu'il est inutile de nommer la grotte de Postojna (Postonjska jama) qui représente un intérêt incontestable, avec la cloveska ribica (le poisson humain) ou encore proteus qui habite les profondeurs du karst mais que l'on ne peut observer que dans la grotte de Postojna. Cette grotte est une véritable oeuvre d'art naturelle. A voir!
Le predjamski grad (château de Predjama)est également magnifique. Construit à même la pierre, sur un flanc de la montagne, c'est une prouesse architecturale
Les grottes de skocjan sont impressionnantes, on passe par des ponts, des endroits glissants. Bref, la visite est plus sauvage que celle de postonjska jama et plus émouvante aussi, surtout quand on passe à côté de la plaque qui rend hommage à tous les hommes décédés au sein de la grotte afin de permettre sa découverte, son étude...
Renseignez vous au niveau de l'office du tourisme car il me semble qu'il est possible d'acquérir des forfaits afin de visiter plusieurs sites....
Pour ce qui concerne les événements, une exposition de vieilles cartes postales a lieu au Jamski Dvorec.
D'autre part, du 11 au 13 août aura lieu le 10ème anniversaire du meeting des bikers avec un concert rock, près du Kamnolom au dessus de Hrusevje (sur la route de Razdrto à Postojna). Outre diverses démonstrations de motos, vente de matériel, des concerts auront lieu les 11 et 12 août, avec la star du rock slovène Pero lovsin le 11 et le groupe Uriah Heep le 12.
Avis aux amateurs de belles cylindrées...
Ljubljana
Mon voyage s'arrêtera à Ljubljana, la capitale.
![](http://photos1.blogger.com/blogger/3853/3323/320/ljubljana.jpg)
Niveau bars, j'aime bien le Skeleton, sur les bords de la Ljubljanica. Le décor de ce bar est absolument génial, comme son nom l'indique, des squellettes sous vitrines, des tableaux dont les yeux vous suivent. Et je ne vous souhaite pas d'avoir envie d'aller aux toilettes, car pour les trouver, c'est presque le parcours du combattant.
Le rendez-vous rock, c'est l'orto bar. Des concerts, des soirées à thème rock, de la musique de bonne qualité, tout est réuni pour passer un très bon moment. Pour s'y rendre, il faut prendre la route qui part de la station autobus (avtobusna postaja) vers le klinicni center. Suivre tout simplement la route, c'est indiqué, on ne peut pas le manquer.
Et il y a bien sûr Metelkova et sa vie trépidante, ses concerts, sa culture alternative. Je vous invite à vous référer à nos précédents billets pour mieux vous rendre compte, mais il ne faut vraiment pas quitter la ville sans être allé voir ce lieu!!
La restauration est de manière générale de bonne qualité dans le vieux centre, avec des slovenska kosila proposés un peu partout, il y a donc moyen de bien manger de manière abordable.
Pour ce qui concerne l'hébergement, j'ai personnellement 2 solutions bien sympathiques.
D'une part, Celica, l'auberge de jeunesse qui se trouve en plein centre de metelkova.
C'est un très beau lieu qui occupe les locaux rénovés d'une ancienne prison militaire. L'ambiance y est très sympathique avec tous les mardis soirs une jam session entre des artistes slovènes et des artistes étrangers. Pour réserver, je vous conseille d'appeler très vite car les réservations par mail ne sont pas sûres, car je doute qu'elles soient prises en compte de manière prioritaire. Mieux vaut appeler.
D'autre part, Katrca, située dans la Rozna Dolina de Ljubljana.
Très sympathique, ce lieu offre des chambres, possède un restaurant avec un grand choix culinaire, un café et une belle terrasse en été. Il se trouve un peu à l'écart du centre de Ljubljana (10 minutes de marche) et à côté de la cité universitaire, non loin du zoo et des forêts qui bordent Ljubljana.
Il est le lieu de nombreux événements culturels, de nombreux artistes slovènes y passent des moments de détente et Jean Paul Sartre y a même séjourné lors de ses visites à Ljubljana.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre en Slovénie.....
A bientot!
Ellyzsela.
- Katrca : http://www.katrca.8k.com
- Auberge de jeunesse Celica : http://www.souhostel.com
- Tourisme fermier ARKADE : Crnice 91-5262 Crnice/ Tél: 00386 538 89510
- Tourisme fermier Na Hribu : Slap 93- 5271 Vipava / Tél: 00386 536 45 708
- Tourisme fermier Hudicevec : Razdrto 1- 6225 Hrusevje http://www.hudicevec.com/
2 Commentaires:
Olala, que c'est beau! Et ça sent "l'authentique"...
Je le rajoute à ma liste des lieux à visiter
5:10 PM
Et tu ne seras pas deçu...
Ellyzsela
11:35 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil