Sécheresse dans la région de Primorska
La sécheresse qui sévit na primorskem est un véritable désastre financier pour les fermiers.
Les cultures de pommes de terre, de maïs sont faibles, celles de cerises ont été asséchées, et si le manque de précipitations persiste, les cultures de raisins seront réduites de moitié et par certains endroits, il n'y aura même pas de vendanges. Les cultures d'olives risquent fortement d'être endommagées et ces dernières ne tiendront guère plus que 2 semaines encore.
D'une manière générale, c'est toute la flore de la région qui souffre des conditions climatiques.
La région n'a pas connu de pluie depuis fin mai, (le dernier jour de juillet marquera la période de 2 mois sans pluie). C'est la troisième sécheresse en 11 ans, les températures ont atteint des records de chaleur la semaine dernière, avec 40 degrés à l'ombre.
Les cultivateurs de pommes et de prunes attendent déjà des aides gouvernementales.
Dans la Vipavska Dolina, la canicule a stoppé la croissance des vignes dans les alentours de Slap, Loz, Mance, Bilje. Dans ces conditions, les vignes ne survivront pas.
A cela s'ajoute la burja, (le vent qui souffle na primorskem), qui participe à l'assèchement des plantations.
La sécheresse s'est également attaquée aux régions du Kras, Slovenska Istra et Goriske Brde.
Il ne nous reste plus qu'a espérer que la pluie fasse une réapparition salvatrice, sinon, je crains fort que la cuvée 2006 du si bon vin de vipava ne devienne un mythe...
A bientot.
Ellyzsela.
Source: Primorske Novice st. 168 du 22/07/2006.
1 Commentaires:
Bonjour!
La 3eme secheresse dans la region de Primorska depuis 11 ans continue de faire des degats.
La cooperative agricole de Vipava achete desormais aux fermiers 1/4 de lait en moins qui devient de mauvaise qualite en raison du manque de nourriture pour les vaches et de leur desir amoindri de manger au vu de la chaleur.
Les membres de la cooperative souhaiteraient que le gouvernement aide a aplanir les consequences de la secheresse.
Les fermiers de la region slovene de Vipava auront du mal a supporter le manque d'apport financier.
Les plus touches sont les eleveurs et les agricuteurs: le mais a subi une perte de 50%, le foin est brule par le soleil, ce qui oblige les fermiers a nourrir les betes avec les reserves d'hiver.
La chaleur et les orages de grele ont fortement abime plus de la moitie des vignes.
Les fermiers ayant des plantations sur les bords de la Vipava se demandent pourquoi ils n'ont pas le droit de pomper de l'eau de la riviere alors que du cote italien, aucune restriction n'existe a ce niveau, pour la meme riviere.
Fructal, l'entreprise slovene de jus de fruits basee a Ajdovscina, propose d'acheter les peches a bas prix et pratique le marchandage, ce que les membres de la cooperative considerent comme humiliant. Ces derniers demandent 70 sit le kilogramme alors que Fructal leur en propose 45. Les derniers pourparlers auraient fait monter le prix des peches a 65 sit le kilogramme pour l'achat de 2000 kilogrammes...Le geant du jus de fruit slovene sachant tres bien que cette annee, jamais cette quantite ne pourra etre atteinte...
Personnellement, je suis une fois de plus deconcertee de voir que l'economie de marche, pratique comme a son habitude son activite denuee de toute sensibilite, sans prise en compte du facteur humain...
La bonne nouvelle c'est que la meteo prevoit une baisse des temperatures la semaine prochaine en Slovenie. J'espere juste que cette derniere touchera egalement la Vipavska Dolina qui a pour habitude de beneficier des temperatures les plus chaudes du pays en periode estivale.
Allez, on y croit!!
A bientot.
Ellyzsela.
Source: Primorske Novice st 173 du 28/07/2006.
2:21 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil