Une nouvelle loi sur l'embauche en Slovénie.
Bonjour!
Le vendredi 28 juillet est entrée en vigueur une nouvelle loi sur l'embauche et l'assurance dans le cas de chômage.
Cette loi prévoit que la personne en recherche d'emploi se verra radiée définitivement des registres des sans emplois si elle refuse un emploi qui correspond à sa qualification. Il en sera de même si le refus concerne une proposition d'emploi correspondant à deux niveaux en dessous du niveau de qualification de la personne, similaire au système utilisé dans les pays nordiques.
Si on détaille cette partie de la loi, un chômeur de 3 mois devra accepter un travail correspondant a un niveau de qualification inférieur pour ne pas être radié. Si le temps de chômage arrive à 6 mois, le refus d'un poste deux fois moins qualifié provoquera la radiation.
D'autre part, les personnes percevant des indemnités émanant du centre pour l'emploi slovène, (Zavod za zaposlovanje), au titre d'aide sociale devront être présents et accepter des emplois humanitaires ou similaires dans la mesure de 56 heures par mois.
Comme partout, il y a beaucoup d'abus. En fait, je ne sais pas si l'on peut réellement parler d'abus, dans le sens où c'est le système qui a permis cela : en effet, il suffisait de s'inscrire au Zavod za zaposlovanje pour obtenir des indemnités chômage et bénéficier de l'assurance maladie, de manière inconditionelle ou presque, puisqu'il suffit d'être de nationalité slovène et/ou d'avoir un permis de travail.
Mais là, je compare bien sûr au système français qui implique une durée minimum de travail pour pouvoir bénéficier de l'un et de l'autre avec à la clé une diminution des droits voir une perte de ceux-ci lorsque la situation de chômage persiste, ce qui n'est absolument pas le cas en Slovénie.
La loi s'attaque également au travail étudiant. En effet, le zavod za zaposlovanje pourra désormais proposer ce type de travail et les charges que l'employeur devra reversé à l'état à partir du salaire de l'étudiant* seront differemment réparties. En effet, ces charges se montent à 12% de la totalité du salaire de l'étudiant, dont 25% iront remplir le fond des bourses étudiantes et dont 37,5% seront attribuées aux organisations et service étudiant (studenski servis).
* Le travail étudiant correspond à un emploi souvent qualifié que l'étudiant réalise au même titre qu'un travailleur qualifié pour ce poste à la différence que les conditions de cet emploi sont très avantageuses pour l'employeur. Ceci explique que certains employeurs y aient fortement recours. C'est, grossièrement vu, un stage rémunéré qui peut durer un an voire plus. On rencontre excatement le même problème en France, cf les manifestations étudiantes en rapport avec l'abus des stages en entreprise.
A bientôt!
Ellyzsela.
Source: Dnevnik du 29/07/2006.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Accueil