Une Slovene en France et une Française en Slovénie ou l'inverse...

dimanche, août 13, 2006

La conduite accompagnée en Slovénie.

Le principe de conduite accompagnée prend effet aujourd'hui en Slovénie.

Désormais, les jeunes slovènes de 16 ans et demie auront l'opportunité de commencer l'apprentissage du permis de conduire avec la conduite accompagnée.

L'élève-conducteur suit une formation à la conduite des véhicule de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agréé. Lorsque le formateur aura jugé que l'élève a acquis les connaissances nécessaires à la conduite d'un véhicule de la catégorie B, il lui délivrera l'attestation de fin de formation de conduite accompagnée. L'élève devra alors parcourir plus de 3000 kilomètres sur une durée d'un an minimum et de trois ans maximum, et revenir dans le centre de formation à deux ou trois reprises au cours de cette période afin d'évaluer ses progrès. Cette conduite est "accompagnée" en permanence par un conducteur titulaire du permis B depuis au moins 7 ans, n'ayant pas plus de 5 poinst de pénalité sur son permis et âgée de 30 ans minimum.
Quand l'élève aura rempli toutes ces conditions et qu'il sera jugé prêt par son formateur, il pourra se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie B, comme tous les autres candidats de cette catégorie.

Le ministère de l'intérieur considère cette loi comme une nouveauté importante car elle permet l'acquisition d'une expérience de conduite avant même l'obtention du permis. Le gouvernement compte ainsi mettre en place un dispositif qui permettrait une prévention efficace de la conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise d'autres substances psycho-actives. Il espère ainsi favoriser le respect des limitations et la diminution des conduites dangereuses qui sont à l'origine des nombreux accidents dénombrés chaque année sur les routes slovènes.

Enfin, une mesure de prévention des accidents de la route voit le jour en Slovénie. Croisons les doigts et espérons que cette dernière permettra, dans quelques années, une prise de conscience des dangers de la route et l'acquisition d'habitudes de conduite raisonnables....

A bientôt!
Ellyzsela.

Source: www. delo.si

 

statistique