Une Slovene en France et une Française en Slovénie ou l'inverse...

samedi, août 19, 2006

La première année où les slovènes fêtent l'unification de la région de Prekmurje à la Slovénie.

Bonjour!

L'événement s'est déroulé hier soir à Beltinci, en la présence du premier ministre Janez Jansa.

Il y a 87 ans, le 17 août 1919, la région de prekmurje rejoignait la Slovénie qui existait de manière officielle depuis 1918. C'était alors la fin de l'Empire Austro-Hongrois, la majorité de la région était enthousiasmée par la conférence de paix de Paris, lors de laquelle elle décida de rejoindre la Slovénie.
La Slovénie prenait donc le pouvoir civil et militaire, (le 12 août 1919, l'armée yougoslave envahissait la région de prekmurje), de la région.
A cette même époque, la Slovénie perdait d'autres régions à l'ouest et au nord : une partie des régions de Kranjska et Koroska et la région de Primorska.
La douleur de cette perte était si importante que les Slovènes n'ont pas su alors évaluer à sa juste valeur le venue en son sein de la région de Prekmurje.
Janez Jansa explique que pour remédier à ce fait déplorable, il était nécessaire de mettre en place une fête de l'unification, cette dernière venant, on le comprend, en élément réparateur des erreurs passées.

Il explique encore que la Slovénie n'a pas toujours été juste vis à vis de cette région, surtout concernant son développement. Il a garanti que la Slovénie favorisera désormais la construction rapide d'autoroutes et de voies de chemin de fer, l'obtention d'aides européennes pour le développement, le maintien des enseignants dans la région, etc...
Il a également exprimé son intention d'améliorer le statut de la minorité hongroise de la région. Il espère ainsi que la Hongrie voisine aura le même souci par rapport aux slovènes vivant sur son territoire.

Cet événement aide à préserver et à affirmer la paix et les relations respectueuses entre les différentes ethnies peuplant le territoire slovène. Merci pour cette belle leçon d'humanité...

A bientôt!
Ellyzsela.

Source: http://www.delo.si

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je découvre votre blog, les filles. Merci pour ce fil d'infos.

J'attend cependant la dose de sex et de drogues promise (il y a déjà du rock, ce qui n'est pas mal).

Votre objectif: me donner envie d'aller voir là-bas si j'y suis avant 5 ans.

5:14 PM

 
Blogger ellyzsela a dit...

Bonjour!!

La mission que tu nous confies est somme toute bien simple: dans quelques mois, tu ne pourras plus résister l'envie d'aller en Slovénie, tant ce pays est magnifique!!!

Pour ce qui est des news sex and drugs, je guette la perle rare des news de la presse people car je ne souhaite pas abreuver nos lecteurs de marque de nouvelles banales, ce qui serait une marque de manque de considération.
Donc patience, quand je tiendrai ce bijou, je l'afficherai fièrement sur le blog.

En tous cas, merci de ton intérêt pour le blog et pour la Slovénie.

A bientôt!!

Ellyzsela.

11:32 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

 

statistique