Une Slovene en France et une Française en Slovénie ou l'inverse...

jeudi, août 24, 2006

Celje, une ville à visiter.

Bonjour!

Je suis ravie aujourd'hui de vous présenter la ville de Celje, car c'est une ville qui éblouit par la beauté de son architecture, surtout celle de sa vieille ville. Ses habitants sont les Celjani.

L'installation des permiers habitants dans la région remonte à l'âge de fer. A l'époque du romain Claudius, au milieu du 1er siècle après J-C, Celje, (qui ne porte pas encore ce nom), reçoit ses premiers droits de cité. Deux siècles plus tard, elle devient le plus important centre commerçant, artisanal et culturel de la région. L'antique Celeia, par les richesses et les possessions de ses habitants, dominait de loin toutes les villes alentours. Certains écrits anciens vont jusqu'à la comparer à la puissante Troie.
Au 4ème siècle se met en place l'évêché de Celje qui perdurera jusqu'au 7ème, voire jusqu'au début du 8ème siècle et ce malgré les attaques barbares.

Vient ensuite une période plus sombre de l'histoire de Celje.

Après que l'empereur allemand Sigismund ait élevé les comtes de Celje au rang de princes du pays, la ville de Celje connut de nouveau ses heures de gloire. La ville devint en effet le centre administratif du territoire de la dynastie, que les Celjani ont essayé d'isoler.
Celje se développa alors de manière importante, tant au niveau architectural et culturel qu'au niveau commercial. A la fin de la principauté, Celje était le seul vrai
centre humaniste et voué à la Renaissance sur le territoire slovène.

Après le suicide de UlrikII qui mit fin au combat entre la dynastie des Habsbourgs et les principauté de Celje, la ville ne succomba pas totalement. Même dans les années les plus rudes, Celje sut trouver de nouvelles voies et l'espoir y était toujours présent.

Ainsi, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, Celje et ses environs agréables devient un lieu d'industrialisation mais aussi de villégiature important soucieux de conserver son héritage culturel.

Si vous vous arrêtez à Celje pour visiter la ville, prévoyez plusieurs jours, car elle fourmille de choses à voir.
Tout d'abord, une promenade au coeur de la vieille ville s'impose, vous y verrez les anciennes fortifications, de vieilles habitations, des rues étroites et pavées.
De là, rejoignez le
fleuve Savinja le long duquel vous pourrez admirer plusieurs trouvailles archéologiques. C'est tout simplement magnifique!
Dans la vieille ville, vous pourrez vous arrêter à des terrasses pour boire un verre tout en admirant l'architecture alentours et l'animation du quartier ancien.
Les soirées sont là aussi animées, de nombreux concerts y ont lieu dans les pubs et autres cafés. Le plus connu et le plus grand est le Kjub. Il a été rénové cette année. Mais vous pouvez aussi vous rendre au Music Cafe, au Stalin Cafe, à l'Underground pour ne citer qu'eux.
La visite du château s'impose également, il domine la ville et offre ainsi une vue magnifique sur Celje et ses environs.

Les musées présents dans la ville retracent l'histoire du Celje antique et récent.

Celje est également connue pour son théâtre et sa troupe. Si vous en avez l'occasion, assistez à une de leur représentation, ils sont réellement talentueux. De plus, le cinéma d'art et d'essai Metropol passe de temps en temps des films slovènes.

J'espère vous avoir donné envie de vous arrêter à Celje, cette ville qui est un des centres historiques les plus importants de Slovénie, (vu le rôle que ses habitants et dirigeants ont joué dans le développement de la ville et par là-même dans le développement de la Slovénie).
On dit même que si la principauté n'avait pas perdu la guerre contre les Habsbourgs, les Slovènes auraient désormais un territoire bien plus grand que celui qu'ils occupent actuellement et qu'ils tiendraient une place prépondérante au sein de l'europe. mais ce ne sont que des "si"......

A bientôt!

La ville de Celje : http://www.celje.si/
Le vieux château de Celje : http://www.burger.si/Celje/CeljskiGrad.htm
Le musée territorial : http://www.pokmuz-ce.si/
Le musée d'histoire contemporaine : http://www2.arnes.si/~cemnzc/index.html
Le musée de l'enfant : http://www2.arnes.si/~cemnzc/SLO/herman.html
Le KLJUB de Celje : http://www.ljudmila.org/~kljub/index.html
Music cafe Celje : http://www.vijavaja.com/enter/dogaja/podrob.php?ID=5871
Théâtre de celje : http://www2.arnes.si/~ceslg7/
Foyer des représentations culturelles : http://www.zkp-celje.si/

 

statistique