Une Slovene en France et une Française en Slovénie ou l'inverse...

dimanche, septembre 10, 2006

Dans la presse ce week-end.

Bonjour!

Etant donné que plein de choses m'ont intéressé ce week-end dans la presse, je vais faire une petite revue de plusieurs sujets.

Tout d'abord, la loi sur l'enseignement supérieur qui vise à intégrer ce dernier dans la convention de Bologne a été inscrite au Journal Officiel du 8 septembre 2006 et ce, malgré les réserves et l'opposition à la loi exercée par le SOS, le syndicat étudiant. En effet, cette loi revoit à la baisse le niveau de qualification des étudiants des hautes écoles (visoke sole).

En Slovénie, la construction immobilière d'appartements atteind les 19000 appartements l'an passé, dont 40%, soit 7500 se sont vus achevés. C'est dans la région du centre slovène que les constructions ont été les plus importantes, avec 31% de constructions. Ce sont les régions de Spodnjeposavska et Zasavska qui ont le moins construit.
Enfin, c'est la ville de Ljubljana qui bat le record des constructions avec 1300 appartements construits, suit la ville de Maribor avec ses 650 appartements prêts à la vente.

Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de prévention du suicide. La Slovénie est très touchée par ce fléau: Le suicide est l'une des 3 causes de mortalité chez les personnes agées de 15 à 44 ans. L'an passé compte 600 morts par suicide, chiffre stable depuis 2 ans, se situant pour la première fois depuis 1965 au dessous de la barre de 26 morts pour 100 000 habitants. Malheureusement, ce chiffre en amélioartion place toujours la Slovénie parmi les 10 premiers pays mondiaux touchés par le suicide. Pour que ce chiffre se maintienne, voire diminue, il serait bon d'étendre à la Slovénie entière des programmes de prévention comme celui de Celje. Ce dernier, sous la direction de Nu?a Konec Juri?i? prévoit la formation des personnels de santé à la question du suicide pour une meilleure prise en charge somatique et psychologique des suicidants. Espérons que ce projet se mette en place à l'échelle nationale...

L'entreprise de Ajdovscina Mlinotest (qui compte pas moins de 600 employés) qui, en des temps passés, rachetait les entreprises de boulangerie en Croatie est sur le point de se faire racheter par la boulangerie (Pekarna) Bratnik de Videm-Dobrepolje. La direction n'a pour le moment émis aucun commentaire sur le sujet.

Hier, à Ljutomer, a eu lieu un accident de la route qui a provoqué le décès d'un motoriste de 25 ans, habitant de Ormoz. Ce matin encore, à Nova gorica, un de mes amis a eu un accident de la route... Projeté hors de son véhicule, ce dernier est pour le moment dans un état critique en réanimation.

Je termine donc cette revue de presse par des nouvelles tristes, très tristes et qui attisent ma colère. Quand le gouvernement slovène se décidera-t-il enfin à prendre ce problème à bras le corps, avec des campagnes de prévention efficaces et dissuasives? Combien de personnes devront encore trouver la mort sur les routes slovènes avant que quelquechose ne bouge? J'avais déjà écrit un post sur le sujet : http://sloveniagaj.blogspot.com/2006/07/les-routes-slovenes-toujours-aussi.html.

A bientôt.

Sources : www. delo.si
www.dnevnik.si
www.prim-nov.si

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

je suis vraiment surpris par le taux de suicide 26/100.000, c'est proche du taux de suicide des Indiens dans les réserves au Canada. Dur.

Y a-t-il un contexte particulier qui explique ça?

9:51 PM

 
Blogger ellyzsela a dit...

On peut ajouter l'alcoolisme, les différences de plus en plus affirmées entre les différentes classes sociales, les nouveaux riches, qui pratiquent la consommation et font prendre conscience à certains slovènes de ce qu'ils n'ont pas.
Je rappelle que certains font, comme le dit Madoka, les trois huit pour un salaire de 250 euros par mois.

La Slovénie est certes l'enfant sage des nouvelles républiques entrées dans l'Union Européenne, mais le prix à payer pour certains n'est pas des plus anodins...

Je ne doute pas que la qualité de vie des slovènes s'améliorera, mais il lui faudra encore du temps. Le passage de l'ancien régime à l'économie de marché ne se fait pas sans heurts.

Lep pozdrav!

6:22 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

 

statistique