Une Slovene en France et une Française en Slovénie ou l'inverse...

mardi, septembre 05, 2006

En Autriche, Haider renforce sa campagne pour une Koroska unilinguiste!!

La politique du chef territorial de la Koroska autrichienne inquiète le ministère des affaires extérieures slovènes.

En effet, Haider a annoncé dimanche qu'il allait veiller à une Koroska unilinguiste. Il a ainsi envoyé des courriers aux mairies où le bilinguisme était pratiqué en leur intimant l'ordre de remplacer les panneaux de signalisation existants par des panneaux où l'autrichien serait représenté de manière prioritaire et le slovène de manière très secondaire.
Cette mesure devra obligatoirement prendre effet dans les jours et semaines à venir.

Cette dernière décision de Haider a généré des protestations dans la région de la Koroska autrichienne et dans le reste de l'Autriche, aussi bien chez les représentants des slovènes en Autriche que chez les autres partis politiques. Les Verts ont même annoncé qu'ils allaient traduire Haider devant la cour d'état pour encouragement à l'impatience et à la discrimination ouverte à l'égard de la minorité slovène. Le président des verts de la Koroska a demandé au président de l'Union Heinz Fischer et au chancelier de l'Union Wolfgang Schussel de se tourner vers l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OVSE) , cette décision étant un exemple parfait d'atteinte aux droits de l'Homme.

Les représentants des slovènes ont rejeté l'attaque de Haider. Qu'ils soient du parti SPO ou du parti OVP, les représentants s'accordent à dire que Haider ne fait pas que discriminer la langue slovène et les membres de la minorité slovène, mais qu'il manque également de respect à la région de la Koroska au sein de l'Autriche et de la communauté internationale. Les deux partis insistent de nouveau sur le fait que la Koroska autrichienne est une région bilingue.

En Slovénie, le ministère des affaires extérieures ne reste pas indifférent et annonce : "Il est triste et impardonnable que dans l'Union Européenne des pays et peuples égaux, où prévaut le principe de la diversité culturelle et linguistique, certains politiciens locaux détournent la question de la situation de la minorité slovène à des fins préélectorales...."
Le contenu de la décision de Haider va à l'encontre du 7ème article du contrat d'état autrichien, de la loi autrichienne et des décisions du tribunal constitutionnel.
Le ministère des affaires extérieures espère que la solution mènera à des relations de confiance et non à des relations tendues. Il compte régler le problème de manière diplomatique et espère ainsi une reconnaissance de l'article 7 du contrat d'état autrichien et des décisions du tribunal constitutionnel.

Voici une affaire qui, si elle n'est pas réglée en faveur du respect de l'identité de la minorité slovène dans la région de Koroska, remet, à mon humble avis, en cause l'existence même de l'Union Européenne. Si Haider est encouragé et si ses décisions sont maintenues, quelles seront par la suite les dérives dans une Europe dont une des caractéristiques est le diversité nationale?

Affaire à suivre...

Ellyzsela.

Source: www.delo.si : http://www.delo.si/index.php?sv_path=41,35,157454

 

statistique